[./frmchateaufr.html]
[./frmcouzonfr.html]
[./frmveurdrefr.html]
[./frmlimoisefr.html]
[./frmlurcyfr.html]
[./frmneurefr.html]
[./frmpouzyfr.html]
[./frmleopardinfr.html]
[./frmplanlurcy.html]
[./frmaccueilfr.html]
[./frmservicesurgencesfr.html]
[./frmassovisitesfr.html]
[./frmpatrimoineeglisesfr.html]
[./frmecobanquesfr.html]
[./frmecoalimentationfr.html]
[./frmloghotelsfr.html]
[./frmliensauvergnefr.html]
[./frmphotosfr.html]
[./frmpayslevisgb.html]
[./frmpayslevisfr.html]
[./frmpayslevisfr.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Pays de Lévis
Superficie: 23808 ha
Population: 4198 h
Ensemble de 8 communes
Ce Pays est l’image même du Coeur de France, de la forêt de Tronçais aux rives de l’Allier, de part et d’autre de son épine dorsale symbolisée par le Chemin des Muletiers de la Corne de Rollay en passant par Lurcy-Le- Sauvage et jusqu’aux anciens ports de Château sur Allier et du Veurdre. Actuellement, le Pays de Lévis est traversé par le chemin de St Jacques de Compostelle départ Vézelay.
Comme pour le Bourbonnais qui le contient et dont la diversité n’est plus à démontrer, le Pays de Lévis est un ensemble de territoires variés propices à une vie biologique remarquablement diversifiée: val d’Allier et multiples ruisseaux, étangs et terres humides, landes couvertes de genêts et sombres taillis répondent aux pacages florissants peuplés de génisses et broutards blancs au sud et à l’est de Lurcy-Lévis via Pouzy-Mésangy, Limoise, Couzon, Saint Léopardin d’Augy, Neure, Le Veurdre et Château s/Allier .
Remarquablement préservé et authentique, de magnifiques chemins de randonnées balisés vous enchantent, véritables lieux de détente, d’air pur, de romantisme: ils sauront vous ressourcer à souhait.
Mille et une curiosités vous attendent au détour d’un chemin, derrière un bosquet,au sein de jolis bourgs ou encore au bord d’un ruisseau.
Le Pays de Lévis, c’est aussi deux pistes étonnantes... Le plus ancien vélodrome de France construit en 1897. D’abord de terre battue puis cimenté. Il a accueilli et accueille encore aujourd’hui de nombreux champions et vainqueur du Tour de France parmi lesquels Bobet, Anquetil, Quintin, Géminiani, Magne, Durand, Tournant... Deux réunions annuelles y sont toujours organisées.
Un circuit automobile unique en Europe avec une ligne droite de 1500 mètres sans aucune dénivellation. Les plus grandes écuries ( Ligier, Mc Laren, Benetton, Renault ...) et constructeurs automobiles et motos se succèdent pour des tests techniques et des essais. Les différentes boucles sont également ouvertes aux passionnés de sport mécanique et aux écoles de pilotage ...
Ca et là, au sein même du Pays de Lévis se succèdent des lieux qui vous invitent à découvrir la richesse du patrimoine local témoin de la vie rurale d’hier et d’aujourd’hui: les roseaux de l’étang de Billot témoins du complot des Gadagnes, les granges et fermes bourbonnaises, les châteaux et maisons bourgeoises, l’ancienne tuilerie de Bomplein, les croix, lavoirs et fontaines, les anciens ports et moulins, les églises romanes de ses villages ...